Vous avez acheté un ticket de cinéma pour voir le dernier blockbuster, mais vous avez été déçu par le scénario, les acteurs ou les effets spéciaux ? Vous vous demandez si vous pouvez vous faire rembourser votre place ? Voici quelques conseils pour tenter de récupérer votre argent
La première chose à faire est de garder votre ticket et de sortir du cinéma avant la fin du film. En effet, si vous restez jusqu’au générique, vous aurez du mal à justifier votre insatisfaction.
Ensuite, vous devez vous adresser au responsable du cinéma et lui expliquer calmement et poliment pourquoi vous n’avez pas aimé le film. Vous pouvez invoquer des motifs comme la tromperie sur la marchandise, la non-conformité au genre annoncé ou la violation des règles déontologiques (violence, racisme, sexisme…).
Si le responsable du cinéma est compréhensif, il peut vous proposer un remboursement total ou partiel de votre ticket, ou un échange contre un autre film. Il peut aussi vous offrir un avoir ou un bon d’achat à utiliser ultérieurement.
Si le responsable du cinéma refuse de vous rembourser, vous pouvez essayer de contacter le service client du réseau auquel il appartient (UGC, Pathé, Gaumont…) ou du site sur lequel vous avez acheté votre ticket (Ticketmaster, Fnac…). Vous devrez alors leur envoyer votre ticket et une lettre de réclamation en expliquant les raisons de votre mécontentement.
Si le service client ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez envisager de saisir une association de consommateurs ou un médiateur pour faire valoir vos droits. Vous devrez alors fournir des preuves de votre achat et de votre sortie anticipée du cinéma (ticket, témoignages, photos…).
Attention, ces démarches ne garantissent pas que vous obtiendrez un remboursement. En effet, le cinéma peut arguer que le film est une œuvre artistique et qu’il relève donc du goût personnel de chaque spectateur. Il peut aussi invoquer les conditions générales de vente qui stipulent que les tickets ne sont ni échangeables ni remboursables.
Vous savez maintenant comment se faire rembourser son ticket de cinéma si le film est nul. Avez-vous déjà tenté cette expérience ? Quel film vous a déçu au point de demander un remboursement ?