Les applications mobiles payantes ou avec abonnement qui ne servent à rien ou qui sont vite abandonnées (0,2 % du budget communication des Français)
Les objets décoratifs ou gadgets qui encombrent l’espace sans apporter de valeur ajoutée (0,9 % du budget consommation des ménages français)
Les frais bancaires pour des découverts, des retraits ou des paiements à l’étranger (0,6 % du budget mensuel moyen des Français)
Les cafés à emporter tous les matins au lieu de se faire un bon café chez soi (0,8 % du budget alimentation des Français)
Les cadeaux inutiles ou impersonnels pour faire plaisir à ses proches ou à ses collègues (1,5 % du budget consommation des ménages français)
Les produits de beauté ou de soin qui s’accumulent dans la salle de bain sans être utilisés (1,8 % du budget consommation des ménages français)
Les cigarettes qui coûtent cher et qui nuisent à la santé (1,9 % du budget consommation des ménages français)
Les taxis ou les VTC pris par paresse ou par impatience au lieu de prendre les transports en commun ou le vélo (1,3 % du budget transport des Français)
Les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale ou la mutuelle (2,4 % du budget consommation des ménages français)
Les abonnements à des services ou des magazines qu’ils n’utilisent pas ou qu’ils oublient de résilier (2,5 % du budget mensuel moyen des Français)
Les vêtements achetés sur un coup de tête ou pour suivre la mode, mais qui restent au fond du placard (3,7 % du budget consommation des ménages français)
Les sorties au restaurant trop fréquentes ou trop onéreuses (6,4 % du budget loisirs et culture des Français)
Les vacances trop chères ou mal organisées qui ne correspondent pas aux attentes (7,9 % du budget loisirs et culture des Français)
Les produits alimentaires jetés parce qu’ils sont périmés ou mal conservés (20 % du gaspillage alimentaire en France)
Les impôts et les amendes dus à un manque d’information, de vigilance ou de respect des règles (10,8 % du revenu disponible brut des ménages français)