Les musées gratuits à Paris l’accès est gratuit pour leurs collections permanentes, tandis que d’autres les rendent payantes. Cependant, toutes les expositions temporaires dans ces établissements sont payantes.
Sur cette liste des musées gratuits à Paris, on retrouve le Musée Carnavalet dans le 3e arrondissement, le Musée Cognacq-Jay également dans le 3e, et la Maison de Victor Hugo dans le 4e. Dans le 6e arrondissement, le Musée Zadkine est gratuit sauf en période d’expositions temporaires. Le Musée Cernuschi dans le 8e arrondissement, le Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, et le Musée de la Vie Romantique dans le 9e arrondissement, le Mémorial du Maréchal Leclerc et la Maison de Balzac dans le 15e arrondissement sont gratuits, bien que les expositions temporaires y soient payantes.
Chaque premier dimanche du mois, certains musées nationaux offrent un accès gratuit pour tous. Cela inclut le Musée de l’Orangerie dans le 1er arrondissement, le Centre Pompidou dans le 4e, et le Musée Guimet – Musée des Arts Asiatiques dans le 16e arrondissement. Le célèbre Musée du Louvre dans le 4e arrondissement, et le Musée du Quai Branly dans le 7e arrondissement sont également gratuits ce jour-là. De même, le Musée Rodin, le Musée d’Orsay, le Musée du Moyen-Âge – Thermes de Cluny dans le 5e arrondissement, le Musée de l’Architecture et du Patrimoine dans le 16e arrondissement, ainsi que le Musée Gustave Moreau dans le 9e arrondissement sont inclus. Enfin, le Musée de la Chasse et de la Nature dans le 3e arrondissement est également gratuit.